logo
Accueil
- Actualités - Visites - Sites -Presse - Adhérer - Liens


SAUVEGARDE DES PAYSAGES DE CEZANNE
Association loi de 1901

Actualités


Lettre à la ministre de la Culture du 5 décembre 2015
Voir le courrier

Nous avons reçu une lettre de Madame Sicard-Desnuelle Adjointe au Patrimoine de la ville d’AIX en PROVENCE en réponse à notre courrier du 12 novembre 2015.
Voir le courrier
Voir la réponse de l'élue

Le 15 septembre 2015, nous avons écrit au Maire de Gardanne, afin de dénoncer un permis de construire détruisant le paysage du Claou, peint par Cézanne en invoquant le fait que Paul Cezanne est reconnu mondialement comme l’un des plus grands peintres de tous les temps, et que notre région a la chance de pouvoir bénéficier d’un héritage qu’il nous a légué et qu’il nous appartient de sauvegarder. A ce titre, les environs du cabanon du Claou sont emblématiques de la qualité de ces paysages, qui restent parmi les derniers encore préservés dans la périphérie immédiate de Gardanne.

De plus, immortalisé par Paul Cezanne, ce cabanon est représenté dans un tableau actuellement exposé au musée Marmotan à Paris, avec la collection Hahnloser-Bühler.
Cette décision, grave et condamnable, aux yeux du monde entier, est d’autant plus dommageable que ce cabanon a été l’objet d’une mesure de protection à l’occasion du centenaire de la mort du peintre.

Le 2 novembre 2015, un nouveau courrier a été adressé au maire de Gardanne.

Le 26 septembre 2015, nous avons fait découvrir le site de Valcros, à Aix, aux spécialistes de Cezanne, qui s’étaient réuni lors de l’assemblée générale de la Société Paul Cezanne (www.societe-cezanne.fr)

Le 6 octobre 2015, à la Fondation Vasarely, nous avons tenu notre assemblée générale, puis notre Président, Jacky CHABERT, a donné une conférence sur le thème « AIX, CEZANNE et ses motifs » exposant les relations souvent difficiles, voire conflictuelles, entre CEZANNE et les Aixois, et le manque de reconnaissance pour ce peintre immense, de la part de sa Ville d’origine.

Le 12 octobre 2015, nous avons rencontré la presse, afin de dénoncer l’amputation du site du Claou, peint par Cezanne, à Gardanne. Un article a été publié dans La Provence (cf. l’onglet « presse » de ce site).

AUTRES ACTIONS EN COURS

- Suivi du projet d’urbanisation et poursuite de l’action de sauvegarde du site de Valcros

- Relations avec la Société Paul Cezanne, au sein de laquelle l’association a désormais un représentant

- Relations avec la Presse : avec l’Express (dont un journaliste était présent lors de l’AG, pour un dossier de 13 pages sur Sainte Victoire, paru le 4 novembre) et La Provence (article sur le Claou, à GARDANNE, paru le 14 octobre)

- Sensibilisation des musées et de la presse nationale et étrangère

- Recensement de l’ensemble des paysages peints par Cezanne : Estaque, Lauves, Bibémus, Gardanne, Fuveau,…

- Achèvement d’une monographie exhaustive des œuvres de Cezanne sur le plateau de Valcros

Le 12 novembre 2015, nous avons écrit à Madame SICARD DESNUELLE, Adjoint au Patrimoine de la ville d’AIX en PROVENCE. Voir le courrier

A cette occasion, nous lui avons adressé le dernier recensement des œuvres de Cezanne, réalisées sur le site de Valcros – Bellevue – Montbriand. Voir ci-dessous


 



Siège social : 265, chemin de l'Echelle, 13100 Aix en Provence
Contacts : contact@paysagesdecezanne.org - 06 85 53 72 29 - 04 42 24 95 17